OPÉRA
Rencontre avec Marie Curie
Création de Isabelle Aboulker
Livret — Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène — Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
Vidéos & scénographie — Louison Costes
​​
Note d'intention - Hélène Clerc-Murgier
Isabelle Aboulker a écrit, il y a quelques années, une très belle mélodie sur un extrait du journal de Marie Curie.
Lors de nos différents échanges, nous avons eu l'envie d'écrire un opéra sur cette figure majeure du XXe siècle. Interroger ses origines polonaises, se nourrir de la musique qu'elle a pu entendre, des livres qu'elle a pu lire.Puis imaginer ce périple qui l'a poussée à quitter Varsovie à l'âge de 24 ans pour rejoindre Paris, car les femmes ne pouvaient étudier dans sa Pologne natale. Elle ne pensait y faire qu'un séjour de quelques années, elle y restera jusqu'à la fin de ses jours.
On ne peut ôter la part romanesque de la vie de Marie Curie, née Marie SkÅ‚odowska. Sa vie aventureuse porte une dimension légendaire, et nous voulons mettre de la joie dans son histoire, l’enthousiasmante histoire de cette femme doublement récompensée d’un prix Nobel, entrée au Panthéon et qui fut, on l’oublie souvent, une héroïne de la première guerre mondiale.
Marie Curie coche toutes les cases de nos combats humanistes : femme, immigrée, scientifique, mère, libre, courageuse, exemplaire, dans le sens qu'elle doit être donnée en exemple. Nous abordons cette création avec enthousiasme et savons combien ce sujet pourra toucher un public de tous âges, nous permettant, au-delà de la dimension artistique, d'aborder des thèmes universels et intemporels.
​
​
Note d'intention - Isabelle Aboulker
"Découvrant il y a plusieurs années les lettres bouleversantes que Marie Curie adressa à son époux pendant l’année qui suivit l’accident mortel dont Pierre Curie fut victime en 1906. J’en mis en musique quelques extraits sous forme de mélodrame pour mezzo-soprano et piano.
Plus récemment j’introduisais dans un spectacle musical autour de la misogynie deux lettres en prologue pour lesquelles elle évoque les multiples difficultés matérielles à surmonter et l’indifférence des élus à son égard.
Empathie, respect et rigueur imprègnent le texte que me confie Hélène Clerc-Murgier ; livret dont la construction dramatique me permettra de composer une partition célébrant le génie, l’humanité et le courage d’une femme admirable, Marie Curie."